J’ai réalisé ce layer cake à l’occasion de mes 29 ans 🎂✨ car malgré le #confinement, j’avais envie d’un petit gâteau pour passer un joli moment gourmand 🍓

 

 

Il est composé de 4 génoises, chacune imbibée d’un sirop, garnies d’une crème chantilly/mascarpone et de fraises fraîches 🍓❤️ Il est ensuite recouvert de cette même crème 🎂 et décoré de fraises et de feuille d’or. Il est à réaliser la veille de la dégustation pour une bonne prise et tenue du gâteau. Le succès de ce gâteau réside aussi dans les fraises, choisissez donc les meilleures, juteuses et sucrées 🍓 

 

 

 

Ma fille, qui raffole des fraises, a pris plaisir à mettre ses petits doigts dans la crème chantilly et s’est régalée tout autant que nous 🥰 c’est un gâteau léger et pas trop sucré, un nuage ☁️ en bouche 

 

 

 

Voici la recette détaillée 🍓❤️ : 

 

Ingrédients :

 

Pour chaque génoise : 

4 œufs 

125 g de sucre 

1 sachet de sucre vanillé 

125 g de farine 

 

Comme il y’a deux génoises, il faut ces ingrédients *2.

 

Pour le sirop :

100gr de sucre 

200ml d’eau 

 

Il sert à imbiber les disques de génoises afin qu’elles ne soient pas sèches. 

 

Pour la crème chantilly / mascarpone : 

 

40 cl de crème liquide 30 %

750 g de mascarpone

Sucre en poudre ou glace (sucrer en fonction de ses goûts)

 

Pour le garnissage et la déco :

500 g de fraises

 

Préparation :

 

De la génoise (ces étapes sont à réaliser 2 fois afin d’obtenir deux grandes génoises que l’on coupe en 2 après, pour avoir 4 disques de génoises en tout) :

 

Commencer par fouetter les œufs, le sucre et le sachet de sucre vanillé à l’aide d’un robot ou d’un barreur électrique. Cela prend environ 10 à 15 min. Le mélange doit doubler de volume. 

 

Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois sur le dessus. Mélanger délicatement à chaque ajout à l’aide d’une spatule. Si vous en mettez trop d’un coup, ça risque de faire des grumeaux. Alors on y va petit à petit. 

 

Une fois le mélange prêt, verser dans un moule à manquer rond de 10cm de hauteur/20cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. 

 

Enfourner à 160 degrés pendant 25min environ. Le temps de cuisson dépend des fours, surveillez de temps en temps. 

 

 

Une fois refroidie, démouler et couper la génoise en 2. 

 

Comme expliqué, Il faut recommencer les mêmes étapes afin d’avoir deux grandes génoises que l’on coupe en 2 une fois qu’elles ont refroidies pour obtenir au total 4 disques de génoises.

 

Penser à réserver les génoises sur du papier de cuisson afin qu’elle n’adhère pas au plat sur lesquelles vous les posez. 

 

Pour le sirop :

 

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, faire bouillir jusqu’à ce que le mélange soit un peu épais. 

 

Le laisser refroidir à température ambiante.

 

De la crème chantilly/mascarpone : 

 

Commencer par mettre le bol de votre robot, le fouet, la crème liquide et la mascarpone au frais (15 min au congélateur). C’est très important d’avoir tous les éléments bien froids sinon la crème risque de ne pas monter. 

 

Battre à vitesse maximum et ajouter du sucre glace ou en poudre une fois que la crème ai déjà montée. Goûter à l’aide d’un cuillère pour ajuster le sucre en fonction de vos goûts. 

 

On doit obtenir une crème homogène et ferme, qui se tient. 

 

Le montage : 

 

Sur un plat de présentation, commencer par étaler un peu de crème afin que le gâteau ne bouge pas (elle sert en quelque sorte de colle).

 

Déposer dessus un premier disque de génoise. L’imbiber de sirop, couvrir de la chantilly en forme de cercle à l’aide d’une poche à douille et déposer des fraises fraîches coupées en morceaux au centre (ne pas en mettre sur les côtés, moi je délimite en faisant des ronds tout autour de la génoise et une spirale au milieu ou je viens mettre les fraises, mais chacune son astuce), recouvrir de crème les fraises puis redéposer un disque de génoise par dessus. Recommencer l’opération jusqu’à la dernière génoise.

 

 

Recouvrir le gâteau de la crème chantilly/ mascarpone, bien lisser le dessus et les côtés. Le laisser toute une nuit au frais pour qu’il prenne bien.

 

Le lendemain, décorer le en fonction de vos goûts et régalez vous ❤️🍓